Partenaires



Rechercher


Accueil > Présentation générale

Missions de la Plateforme Métabolisme-Métabolome

publié le , mis à jour le

La Plateforme Métabolisme-Métabolome a été développée grâce à l’IFR87 "La plante et son environnement" (dont le mandat s’est achevé en décembre 2013) et a tiré parti des compétences scientifiques de l’UMR CNRS 8618 (Institut de Biologie des Plantes) et de l’UMR CNRS 8079 (Ecologie, Systématique et Evolution). La Plateforme est localisée à Institute of Plant Sciences Paris-Saclay -[http://www.ips2.u-psud.fr/].

- Compétences

Cette plate-forme offre des compétences dans le domaine de la mesure des métabolites par des méthodes variées et complémentaires à l’aide de différents instruments : chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse (GC-MS), spectromètres de masse isotopiques couplés à un analyseur élémentaire ou à une chromatographie en phase gazeuse (EA-IRMS, GC-C-IRM), des chromatographies en phase liquide (HPLC, UPLC) dont une couplée à masse (LC-MS). Enfin, la Plateforme dispose d’un spectromètre RMN (400 MHz avec cryosonde).

Ces équipements permettent, d’une part la mesure moyen et haut-débit des contenus en métabolites extraits d’une matrice complexe métabolome) et d’autre part, l’utilisation des isotopes stables du carbone et de l’azote (13C/12C et 15N/14N) pour l’étude de voies métaboliques. La sensibilité des instruments de mesures isotopiques permet de travailler au niveau naturel ou après faible enrichissement en ces isotopes. La RMN permet de suivre l’enrichissement isotopique dans les positions intramoléculaires.

- Place de la plate-forme dans le réseau de laboratoires

La Plateforme a tiré parti des collaborations qui avaient été développées avec l’IFR87 (Projets transversaux entre unités) mais également avec ceux d’autres organismes publics (Ecoles Normales Supérieures, CIRAD, Tour du Valat, INRA de Versailles et de Montpellier, IUT de Chimie-LETIAM) et privés (Arvalis, Syngenta, Danone). Maintenant structure de l’unité mixte IPS2, la Plateforme est une des forces du Labex Saclay Plant Science (SPS).

- Qui contacter pour en savoir plus ?

Pour des renseignements généraux sur la Plateforme et ses possibilités, ou bien sur l’utilisation des isotopes stables, contacter le directeur scientifique Bertrand Gakière (Mél.) ; pour avoir des renseignements sur l’utilisation des techniques métabolomiques, contacter l’interlocutrice métabolome et coordinatrice technique Dr Françoise Gilard (Mél.).
_