Partenaires



Rechercher


Accueil > Composante Métabolome

En résumé

par Metabolisme - publié le , mis à jour le

Notre Plateforme permet des analyses ciblées ou semi-ciblées des métabolites primaires avec une quantification soit absolue soit relative. Ces analyses peuvent être utilisées pour comparer, par exemple, différents génotypes ou conditions environnementales.
Nos prestations reposent sur l’utilisation de techniques de spectrométrie de masse et de chromatographie.
La Plateforme possède deux HPLC, une UPLC, un spectromètre de masse à temps de vol couplé à la chromatographie en phase liquide (LC/MS) et un spectromètre de masse à temps de vol couplé à la chromatographie en phase gazeuse (GC/MS).

Profilage métabolique par GC/MS

La Plateforme comporte un spectromètre de masse à temps de vol et à ionisation par impact électronique (Pegasus III - Leco) couplé à une chromatographie en phase gazeuse (Agilent 6890N) pour le profilage métabolique de composés de faible poids moléculaire (acides aminés, acides organiques, mono et disaccharides, ...).

Une base de données "maison" d’environ 200 composés pouvant être détectés par cette technique a été développée. Notre protocole standard cible plutôt les métabolites polaires et nous développons actuellement une prestation « lipidome » visant à quantifier de façon précise les acides gras, les mono et di-glycérides, les stérols …

En savoir plus sur le fonctionnement du GC/MS.

Analyses ciblées par LC/MS (eurymétabolome, cofacteurome...)

Depuis 2009, la Plateforme dispose d’un un spectromètre de masse à temps de vol à ionisation par electrospray (MicroTOF II - Bruker) couplé une chaîne de chromatographie liquide (UPLC Acquity - Waters). Si notre GC/MS est conçu pour obtenir un profilage métabolique sur une large gamme de composés, le LC/MS permet des analyses plus ciblées sur des molécules de plus grande taille, avec une très bonne précision en masse. Après la mise en place d’une prestation de dosage des cofacteurs et des nucléotides, la Plateforme met actuellement au point le dosage d’hormones avec cette technique.


Chromatographies liquides (Dosage des acides aminés, des sucres et des nucléotides)

La Plateforme possède plusieurs chaînes d’analyses en chromatographie liquide munies de plusieurs types de détecteurs adaptés à la mesure des principaux éléments organiques.

  • HPLC n°1 : chaîne de chromatographie liquide (HPLC Alliance – Waters) pour le dosage des acides aminés
  • HPLC n°2 : chaîne de chromatographie liquide (HPLC 60 GIL_716 - Gilson) pour l’analyse quantitative des sucres et leurs collectes avec une détection réfractométrique
  • UPLC : chaîne de chromatographie liquide (UPLC Acquity - Waters) pour les analyses métaboliques des nucléotides.