Partenaires



Rechercher


Accueil > Composante Métabolome

Intérêts de la Plateforme Métabolome

par Metabolisme - publié le , mis à jour le


L’originalité de la présente plate-forme est de proposer deux types d’équipements analytiques complémentaires :


  1. un spectromètre de masse à temps de vol couplé à un chromatographe en phase gazeuse (GC-TOF-MS) conçu pour l’analyse des métabolites dans des mélanges complexes (séparation des plusieurs centaines de pics grâce à sa haute vitesse de balayage 500 s-1)


  2. deux chaînes d’analyses en chromatographie liquide (1 HPLC et 1 UPLC) munies de 4 types de détecteurs adaptés à la mesure des principaux éléments organiques.



La plate-forme Métabolome permet :

  • d’inventorier un maximum de métabolites présents chez les végétaux (identification de nouvelles molécules) et de constituer des bases de données utilisables pour des comparaisons, dans le cadre de réseaux nationaux et internationaux.
  • de définir des métabotypes par la comparaison de génotypes sauvage/mutant. Cette comparaison peut aller jusqu’à l’évaluation de l’intérêt agronomique de lignées en sélection.
  • d’inférer la fonction de gènes à partir de leur produit, de faire le lien avec les données de génomique fonctionnelle (transcriptome, protéome) et de la génétique quantitative (identification des locus contrôlant la teneur en chaque métabolite, QTL).
    d’aider à la compréhension de l’effet des facteurs environnementaux (stress dus au climat et aux pathogènes) et du rôle de signal des métabolites dans la croissance des plantes, leur développement et leur résistance au stress.
  • de diagnostiquer la qualité des produits agro-alimentaires (sécurité, modification éventuelle introduite par les OGM).
  • d’optimiser la production orientée de métabolites d’intérêts pharmaceutique et industriel ("Plante usine").